Programme

Le programme court est accessible via le lien https://mycore.core-cloud.net/index.php/s/5jur9IQjFZwA9x5

Le recueil du JEPO 45 est accessible via le lien  https://mycore.core-cloud.net/index.php/s/Erxj9woJgUqmwh1

- Christophe Chassenieux, Pr, Université du Maine

 christophe_chassenieux.jpeg

 

 

 Titre : Auto-assemblages de copolymères à blocs amphiphiles : pourquoi est-il préférable qu’ils soient dynamiques ?

La plupart des copolymères à blocs amphiphiles conduisent à des auto-assemblages gelés quand on les disperse dans l’eau. Cela constitue un très gros inconvénient en termes de processabilité de tels copolymères et les applications industrielles restent restreintes à seulement quelques familles de copolymères amphiphiles à blocs (comme les pluronics®) qui présentent eux l’avantage de conduire à des auto-assemblages dynamiques et à l’équilibre. Nous avons proposé d’incorporer des unités hydrophiles dans les blocs hydrophobes de copolymères amphiphiles à blocs pour permettre l’obtention d’auto-assemblages dynamiques. Je montrerai comment obtenir de tels copolymères, comment s’assurer de la nature dynamique de leurs auto-assemblages et enfin quels avantages ils présentent en termes de formulation et de dégradation.

- Laurent Chazeau, Pr, INSA de Lyon

 chazeau.jpeg

 

 

 Titre : Cristallisation  et propriétés en fatigue du caoutchouc naturel

Nombre de travaux sur la cristallisation sous déformation du caoutchouc naturel (SIC) trouvent leur motivation dans le besoin de clarifier son rôle bénéfique sur les propriétés en fatigue. En effet, fatigue et propagation de fissure mettent en jeu des champs de déformation complexes, de la cavitation et de la décohésion, qui rendent particulièrement difficile l'analyse des mécanismes mis en jeu en fond de fissure. En outre, dans beaucoup d'applications, les caractéristiques chimiques et structurales du matériau - qui contrôlent la SIC - peuvent évoluer au cours du temps…Ainsi, après un état de l'art sur la SIC et les questions en suspens, nous présenterons de nouveaux résultats concernant plus spécifiquement les mécanismes de propagation de fissure, y compris après vieillissement thermo-oxydant du matériau.

- Eric Drockenmuller, Pr, Université de Lyon

drocken.jpeg  

 

 

 Titre : Nouveaux matériaux conducteurs ioniques pour applications dans le domaine de l’énergie

Les matériaux conducteurs ioniques trouvent de nombreuses applications dans le domaine de l’énergie telles que le stockage électrochimique, la séparation du CO2 ou les piles à combustibles. Une nouvelle classe de matériaux polymères conducteurs ioniques à base 1,2,3-triazolium a été développée en 2013. Cette communication fera le point sur le potentiel et les particularités de ces matériaux singuliers.

- Nicolas Jacquel, Docteur-Ingénieur, Roquette Frères

jacquel.png 

 

 

 Titre : L’isosorbide et son utilisation en polycondensation

L‘isosorbide (ou 1,4-3,6-dianhydrohexitol) est un diol bi-cyclique issu de la déshydratation du sorbitol. Il trouve des applications dans les plastiques de performance et notamment dans les polymères obtenus par polycondensation. Au-delà de son caractère bio-sourcé ce diol peut se substituer au bisphénol A (BPA) dans les polycarbonates tout en accroissant les propriétés optiques et la résistance aux UV. Dans les polyesters, il permet entre autre d’augmenter la résistance thermique et la résistance aux produits chimiques du matériau.

- Julien Nicolas, Dr CNRS, Université Paris Sud

                        itv_nicolas_fig.JPG          

 

 

 Titre : Polymères pour applications biomédicales :

L’application des nanotechnologies au domaine biomédical, plus connue sous la dénomination de nanomédecine, connaît depuis quelques années un essor impressionnant. L’un de ses principaux axes de recherche consiste à concevoir des nano-assemblages (liposomes, micelles, nanoparticules, etc.), de diamètre allant de quelques dizaines à quelques centaines de nanomètres, capables de transporter des principes actifs vers un organe, un tissu ou une cellule malade. Afin d’améliorer l’efficacité thérapeutique de ces nanovecteurs, l’une des solutions consiste à leur conférer des propriétés de ciblage en fonctionnalisant leur surface à l’aide de ligands capables de reconnaître spécifiquement des marqueurs membranaires. Ces ligands, qui peuvent être des petites molécules, des peptides ou bien des anticorps, permettent de se lier de manière sélective à des antigènes ou à des récepteurs qui sont hyper-exprimés à la surface des cellules cibles (cellules cancéreuses, cellules infectées, etc.). Au cours de cette communication, la problématique de vectorisation de principes actifs sera exposée et trois systèmes nanoparticulaires étudiés au laboratoire dans le cadre de la thérapie anticancéreuse et de la maladie d’Alzheimer seront détaillés : i) les nanoparticules de poly(cyanoacrylate d’alkyle); ii) les nanoparticules de poly(acide lactique) et iii) les nanoparticules polyterpéniques.

-Vincent Roucoules, Pr, Université d'Alsace

roucoules.jpeg

 

 

 Titre : Elaboration contrôlée de surfaces et d’interfaces polymères réactives
 
La communication se situera au carrefour i) des procédés de fonctionnalisation et de structuration des surfaces, ii) de la caractérisation des propriétés et de la compréhension des phénomènes interfaciaux et iii) de l'exploration des performances des matériaux nouveaux.
 

- Daniel Taton, Pr, Université de Bordeaux

  Titre : Manipulation des Carbènes N Hétérocycliques et Utilisation en  Organopolymerization


La chimie macromoléculaire a grandement bénéficié du potentiel des carbènes Nhétérocycliques (NHCs) dans les années récentes. Les NHCs peuvent être utilisés en polymérisation comme véritables organocatalyseurs ou bien directement comme amorceurs nucléophiles, pour accéder à toute une variété de polymères sans métaux. Dans cette présentation, nous montrerons qu’au delà des esters cycliques – monomères les plus étudiés- les NHCs peuvent servir de catalyseurs ou d’amorceurs pour l’organopolymérisation de monomères tels que les oxiranes, les aziridines ou encore les méthacrylates d’alkyle. L’accent sera mis aussi sur la possibilité de préparés des supports polymères de NHCs, dérivés de liquide ioniques polymérisés à base de groupements imidazolium, utilisables pour diverses réactions de catalyse, faciles à manipuler et recyclables

-Anne-Lise Thuilliez, Docteure-Ingénieure, Michelin

IDENTITE_AnneLise_1.jpg

 

 

 Titre : L’adhésion entre renforts et mélanges caoutchoutiques en pneumatiques

Sous une apparente simplicité, le pneu cache une combinaison de nombreux matériaux aptes à assurer diverses fonctions. Au-delà des mélanges de gomme, le pneu a besoin de renforts métalliques et textiles pour garantir sa géométrie et sa rigidité. Une adhésion pérenne entre renfort et matrice élastomère est cruciale, et est constamment challengée par le développement de nouvelles architectures, notamment allégées. Le système adhésif est donc revisité en conséquence.

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS